fbpx
Lapins de Pâques briochés
Desserts LA PAUSE DÉJEUNER LE COIN DES ENFANTS LES BONNES IDÉES

Lapins de Pâques briochés

Avr 20, 2019 No Comment

Pâques approche à grand pas et pourquoi pas prévoir un repas à thème pour cette occasion. Sofoodista a pensé à vous et nous propose à cette occasion une recette simple, fun et ludique à faire en famille ou entre amis .

Voici la liste des ingrédients nécessaires à la préparation de vos lapins 🙂 :

  • 500G de farine T45*
  • 180 ml de lait tiède
  • 100G de beurre mou
  • 80G de sucre
  • 2 Oeufs
  • 11G de levure de boulanger
  • 1 jaune d’oeuf + 1càs d’eau pour la dorure
  • sucre perlé et pépites de chocolat (facultatif)

*riche en gluten c’est celle qui vous permettra de donner un maximum d’élasticité à la pâte

Il est maintenant temps de passer aux différentes étapes de la recette:

Dans un premier temps, faites tiédir le lait. Pendant ce temps dans la cuve de votre robot équipé d’un crochet, mélangez la farine avec le sucre, la levure, le sel et les œufs. Versez ensuite le lait tiède et incorporez le beurre mou. (On laisse ramollir le beurre dans la casserole de lait la plupart du temps comme sur la photo). Laissez pétrir pendant environ 10 min jusqu’à ce que la pâte se détache de la paroi. Puis, raclez les bords à l’aide d’une Maryse pour former une boule. Enfin, filmez votre cuve et attendez qu’elle gonfle (environ 2 heures).

Lorsque la pâte est levée, déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné mais si vous êtes équipé d’un tapis de cuisson silicone, vous pouvez également l’étaler dessus. Alors, votre pâte doit peser environ 970 grs. Séparez- la en autant de pâtons que vous le souhaitez mais de notre côté nous avons opté pour 10.

Maintenant place au façonnage! Séparez chaque pâton en deux : Vous aurez besoin pour la tête et les oreilles de 1/3 de pâtes et les 2/3 restant servira à confectionner le corps et la queue.

Prenez le premier tiers et divisez-le en deux parties égales. La tête sera faite avec une des deux partie, et la seconde partie sera divisée en deux à son tour, pour former chaque oreille.

Retirez une petite boule de pâte sur les 2/3 qui vous reste. Elle servira à former la queue et ensuite, faites un long boudin avec le reste, puis tournez-le en spirale, et vous avez formé le corps.

Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé, et déposez-y votre lapin que vous venez de joliment confectionner.

Pour chaque bâton, renouvelez l’opération mais ne vous découragez pas, il faut en avoir fait au moins deux ou trois pour que ce soit plus simple à réaliser. Je vous conseille de faire des oreilles longues et de bien marquer les formes car elles seront bien atténuées au moment de la deuxième pousse. Sur la plaque, mettez maximum cinq lapins et espacez-les sous peine qu’ils se collent entre eux. S’ils sont trop proches, mettez un morceau de papier sulfurisé entre les deux parties.

Pendant que vous laissez lever les lapins, préchauffez votre four à 180° mais ne les laissez pas trop longtemps  sinon ils vont trop gonfler à la cuisson et vous obtiendrez alors des lapins bien trop dodus 🙂

Passez à la dorure de vos lapins. Dans un bol, diluez un jaune d’œuf dans de l’eau, avec le pinceau, puis badigeonnez vos lapins. Avec du sucre perlé, saupoudrez le corps du lapin. Pour finir, avec deux pépites de chocolat ou deux raisons secs, créez les yeux du lapin.

Mettez la plaque au four et programmez quinze minute à 180° puis lorsque vous sortirez les lapins du four, laissez-les refroidir sur une grille. Vous serez alors épaté de voir le résultat!

Bon appétit, Joyeuses Pâques et merci à So Foodista pour cette délicieuse recette.

Vous pouvez retrouver la recette en format imprimable juste en dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *