fbpx
Tarte à la rhubarbe
Desserts LA PAUSE DÉJEUNER

Tarte à la rhubarbe

Mai 10, 2019 No Comment

La rhubarbe fait son grand retour sur les étals de tous les marchés de France. Comme chaque saison, apporte son lot de fruits que l’on a pour la plupart très peu l’occasion de déguster, Sofoodista nous propose de travailler la rhubarbe autour d’une magnifique tarte à l’ “ancienne”. En ce qui concerne le fruit, ce sont les tiges de cette plante potagère qui se consomment. Leur couleur varie du vert au rose dans un magnifique dégradé que Priscilla a essayé de mettre en avant dans cette recette. Néanmoins, attention tout n’est pas comestible dans cette plante, les feuilles sont toxiques. Une bonne raison de manger de la rhubarbe ? Oui plusieurs mêmes: riche en vitamines, minéraux et fibre mais aussi relativement faible en glucides (moins de 14g aux 100g).

Pour cette recette, Priscilla a choisi une tarte rustique comme support pour la mettre en valeur en réalisant une pâte brisée au beurre et aux flocons d’avoine pour apporter le côté croustillant. Comme très souvent avec ses recettes, Sofoodista nous propose donc un dessert peu sucré, léger et fruité.

Ingrédients nécessaires pour la pâte:

  • 100g de farine T65
  • 40g de sucre glace
  • 100g de beurre
  • 100g de flocons d’avoine bio
  • 40g oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de levure chimique

Pour la préparation:

  • 3 ou 4 tiges de rhubarbe
  • 3 ou 4 cuillère à soupe de compote au choix

Préparation de la rhubarbe

On commence la recette par la préparation de la rhubarbe. Rincez les tiges à l’eau claire, puis découpez-les en tronçons de même taille, ici environ 5cm.

Disposez ensuite les morceaux de rhubarbe dans le cuit-vapeur puis faites cuire environ 15 minutes. Les tiges devraient être cuites, toutes en restant fermes pour pouvoir être manipulées.

Maintenant, la pâte brisée

Pendant la cuisson de la rhubarbe, préparez la pâte brisée. Dans la cuve de votre robot, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Puis sur un plan de travail fariné (ou une feuille de pâtisserie en silicone), étalez la pâte en lui donnant une forme à peu près arrondie.

Préchauffez ensuite le four à 180°C.

Pas de précuisson pour cette recette. Étalez la compote sur le fond de tarte en laissant un peu de marge sur les bords, puis disposez les morceaux de rhubarbe cuite, idéalement refroidis. Refermez ensuite la pâte sur la rhubarbe.

Enfournez ensuite votre préparation pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que les bords de la tarte soient bien dorés. Étalez éventuellement un peu de sauce au caramel au pinceau pour lustrer la tarte (vous pouvez également utiliser de la gelée de pommes ou de coings pour obtenir le même effet). Laissez ensuite refroidir avant de faire glisser la tarte dans un plat. Réservez au frais en attendant le service.

Voilà votre tarte est prête. Un brin acidulé et avec une texture à la fois moelleuse et croquante, vous allez l’adorer!

Bon appétit!!!!!

Encore une fois un grand merci à Priscilla pour cette recette unique. Pour en savoir plus sur elle, ses réseaux sociaux:

Instagram: https://www.instagram.com/sofoodista/

Facebook: https://www.facebook.com/sofoodista/

Blog: https://sofoodista.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *